:: Les photos ::
![]() Douala |
![]() Mont Cameroun - Limbé |
![]() Grand Ouest |
:: Petit résumé
::
10 jours en famille à la découverte du Cameroun. Au programme : rando sur le mont Cameroun, farniente à la plage et découvert de la province de l'Ouest avec ses chefferies.
La rando sur deux jours (départ 4 du mat et début d'ascension à la frontal) sur la trace des éléphants du Mont Cameroun : nous ne verrons que des bouses (de belle taille et fumantes ...), des empreintes et des espaces de jeu où les herbes hautes sont conchées. Nous sommes partis de Bakingili de nuit et avons essuyé la pluie (pas étonnant avec une moyenne de 4m de précipitation par an et un record à 14m !) pour atteindre 1300m d'altitude le soir en suivant John notre guide qui ouvrait la piste à la machette (En effet, cet itinéraire est très très peu fréquenté, beaucoup moins que les départs de Buéa) ... Défrichage du lieu de bivouac par Johé, sardine, orange et au lit pour une nuit reparatrice au son des bruits de la forêt équatoriale ... Descente le lendemain et de nouveau retour à la nuit. Tout le monde était bien naze après cette marche de 17heures (bravo les enfants !!). Nous nous installons pour une session farniente au FINI Hotel pour 3 jours, pendant que Maurice et Paulin repartent au boulot. Nous visiterons Limbé, le jardin botanique et le village des pêcheurs. On en profitera pour se faire quelques grillades mémorables dont d'énormes et succulantes gambas.
Province de l'Ouest : Il est temps de prendre la route vers le Nord Ouest. Mohamed vient nous chercher et restera pour nous conduire dans son taxi Doualais pendant cette boucle de 5 jours. Direction Bafoussam, Bandjoun, Foumban, Baham, ... Nous visitons le musée du palais de Foumban des Bamouns et assisteront à la sortie de la grande prière du vendredi du roi qui était là en même temps que nous (quelle chance !). Dans la même ville, nous irons voir les forgerons qui travaillent le "Bronze" (fonte de cuivre de câble et de laiton de compteurs d'eau par exemple ...) pour faire de belles pièces avec une méthode traditionnelle ancestrale (moules de bouse de vache et d'argile avec une couche de cire d'abeille qui fondue laisse la place au métal en fusion). La région est le grenier du Cameroun et nous ne manquons pas de déguster de très bons ananas par exemple.Par hasard, nous visitons une usine de séchage de fèves de cacao ou le personnel n'est pas avare d'explications (proche de Kékem ?) !
Retour à Douala, où nous partons en pirogue à la découverte de la mangrove juste avant de prendre l'avion du retour où une surprise du commandant attendra les filles pour une histoire de cachuètes (décollage et atterrissage dans le cockpit : la classe, les chanceuses !!).
Merci à PAULIN pour les bons plans insolites
Merci à MOHAMED pour nous avoir supporté pendant ces 5 jours dans l'Ouest
:: Les vidéos ::
Copyright 2016 : Dabo - Rodrigo